Le SAPAD des PEP 34

Les enfants et adolescents malades ou accidentés, qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de fréquenter leur lieu habituel de scolarité, doivent bénéficier du droit à une aide pédagogique appropriée, pour permettre la poursuite de leur scolarité et le maintien du lien social indispensable.De longue date, et pour certaines dès 1985, les associations départementales des PEP ont été initiatrices et promotrices de services organisant cette aide : ce sont les Services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD). Il s’agit d’accompagner les parents, responsables et acteurs de la mise en œuvre du projet de vie de leur enfant, avec un service performant, professionnel, gratuit et capable de répondre à toutes les situations. Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté.
 
 
LE SAPAD de l'Hérault aide 130 à 150 élèves par an collégiens et lycéens.
Ce dispositif qui est un service mis en place au domicile, gratuit pour les familles, intervient auprès des enfants et des adolescents malades ou accidentés de la grande section maternelle à la terminale. A partir d’une absence de 15 jours consécutifs, chaque élève du département des établissements publics et des établissements privés sous contrat, peut faire appel au SAPAD.
Afin que la scolarité de l’élève ne soit pas interrompue, ce sont ses enseignants qui interviennent auprès de lui durant son absence de l’établissement : ce dernier peut ainsi suivre le programme de sa classe et rendre les contrôles dont les résultats pourront être ensuite validés par le conseil de classe. En gardant un lien avec l’environnement scolaire d’origine, la continuité des apprentissages, le SAPAD évite l’isolement, la déscolarisation et l’échec scolaire en préservant la relation de l’enfant avec l'établissement scolaire, le SAPAD propose un enseignement de qualité par des professionnels en exercice.

SAPAD rattaché à l'Association départementale de l'Hérault

    Site réalisé par Ecedi.